Se rendre au contenu

Rencontre avec Nina Chardin

17 avril 2024 par
Rencontre avec Nina Chardin
Alice - RIF Luminaires

Nina Chardin fait partie de ces femmes et ces hommes qui mues par leurs convictions font bouger les lignes de la décoration. En créant l'EDID, l'Ecole du Design Intérieur Durable, elle œuvre à rendre l'univers de l'aménagement de la maison plus responsable.  Rencontre avec une passionnée. 

Quel est votre parcours ? 

En 2017, je fais attention à consommer des aliments bio et locaux, des produits cosmétiques sans danger pour ma santé, je réalise, en sortant d'un magasin de fast deco, que je ne me suis jamais posé toutes ces questions concernant les objets de décoration. Je commence à explorer et j'apprends notamment que nos intérieurs sont 5 à 10 fois plus pollués que l'air extérieur. De là découle un champ d'exploration sans fin : les revêtements, les isolants, l'éco-conception, le réemploi... Je constate également que la déco écolo est ringarde, et je m'emploie alors à la rendre désirable à travers mon blog My green cocoon et mon compte Instagram @nina.chardin

En quoi consiste cette école ?  

L'école du design intérieur durable offre une formation en ligne à destination des architectes d'intérieur et décorateur·trices en exercice ou en reconversion, désireux·se de se spécialiser en éco-responsabilité.

Loin de s'arrêter à l'impact d'un produit d'ameublement, notre formation offre une vision 360° d'une conception pertinente. On y apprend à concevoir autrement, en tenant compte des ressources, des usages, des matériaux, du territoire... sans perdre de vue la réalité des contraintes esthétiques, techniques et budgétaires des projets clients.

Depuis peu, nous offrons également un parcours de formation certifiant et éligible au CPF. C'est une reconnaissance importante, qui nous permet d'élargir l'accès à cette nouvelle façon de penser le design intérieur.

Quelles sont les autres actions que vous menez ?  

L'école, ce n'est pas qu'une formation. C'est tout un écosystème pensé pour faciliter le quotidien des architectes d'intérieur engagés.

On développe une matériauthèque en ligne, qui référence de l'ameublement, des revêtements, de la déco... pour aider les pros à faire des choix plus éclairés et concrets.

On propose un réseau de DID CLUB locaux portés par nos alumnis pour se rencontrer en région, découvrir les acteurs locaux, créer des synergies... C'est ouvert à tout professionnel de l'habitat désireux de mieux faire.

On s'apprête également à lancer une communauté en ligne pour les pros : un espace pour continuer à s'informer, s'inspirer collectivement tout au long de l'année.

Comment percevez vous l'évolution du design durable? 

Lorsque j'ai commencé à m'intéresser au sujet en 2017, l'offre était particulièrement réduite, les idées reçues étaient monnaie courante et le sujet très peu répandu. Au cours de ces dernières années j'ai vu un réel engouement se développer. La création de jeunes marques engagées, la communication, et trop souvent, le greenwashing, des marques déjà en place, se faire plus présent pour répondre aux attentes des consommateurs. Il existe aujourd'hui une vraie offre étoffée d'un point de vue esthétique et budgétaire en termes de décoration et ameublement éco-responsables.

L'éco-score est une belle initiative pour sensibiliser et informer le grand public à l'impact du mobilier et de la décoration. Nous observons également un intérêt grandissant, d'année en année, des architectes d'intérieur pour (re)donner du sens à leur métier en s'inscrivant dans une démarche plus vertueuse. Quant à nos alumnis, ils nous témoignent également un intérêt grandissant de leurs clients pour le sujet.

Comment définiriez vous un bon produit d'un point de vue environnemental? 

Dans la formation, on va beaucoup plus loin que l'impact environnemental de tel ou tel produit. On considère l'impact environnemental d'un élément (déco, mobilier, revêtement) dans un environnement donné avec un usage donné. C'est pourquoi on enseigne à identifier des solutions pertinentes pour un projet donné. Je trouve important de le rappeler. 


Pourquoi avoir intégré RIF Luminaires dans vos parcours de visite lors des salon Maison et Objet? 

La marque RIF est l'un des pionniers du luminaire éco-responsable avec une démarche aboutie qui permet d'illustrer le principe d'éco-conception. Des matières premières fabriquées en France, à partir de ressources locales, voire même de déchets, et de liants biosourcés ; des typologies de matériaux pertinents pour l'usage qui en est fait, une fabrication en France, une réparabilité optimisée... bref tout y est ! ​

Avez-vous une phrase culte? Un mantra personnel à partager ? 

On répète souvent à nos apprenants 2 choses.