Comment imaginer les commerces physiques aujourd'hui? En quoi un architecte d'intérieur peut-il accompagner une boutique dans son positionnement ? Voici quelques unes des convictions d'Aurore Pothain de l'agence At'Home design. Elle vient d'accompagner l'aménagement de la "Boutique H", spécialisée dans le prêt à porter pour hommes à proximité d'Annecy.
1-"L'expérience client fera la différence"
Il est donc indispensable de bien anticiper le parcours des client au sein du magasin, d'identifier les zones chaudes et les zones froides. "Pour ce magasin, les emplacement de la caisse et des cabines ne sont pas un hasard", précise Aurore.
2-Le choix d'un mobilier unique et local
Aurore souhaitait pour cette boutique que l'agencement s'intègre le plus harmonieusement possible avec le lieu. Elle a ainsi gardé l'aspect béton d'origine du bâtiment réalisé par l'architecte Jérôme Georgeot, et elle a "fait le choix de travailler des matériaux bruts tels que le bois et le métal "
Pour avoir un rendu unique, Aurore a dessiné tout le mobilier et l'a fait produire en local. D'ailleurs "tous les artisans intervenus sur le chantier sont dans un rayon de 15km... terrassement, maçonnerie, plomberie...". Pour l'éclairage, "Je ne vous cache pas que j'étais fière de pouvoir proposer une marque française" précise-t-elle en parlant de RIF Luminaires ♥♥♥.
3-Allier Modularité, confort et signature
La modularité est une des clés du commerce, afin de pouvoir s'adapter à la saison, aux collections, ou aux évolutions de l'offre. L'agencement pensé par Aurore est donc "Simple, fonctionnel et efficace" mais le choix des matières et de quelques éléments de décoration apporte une véritable signature. "Ce magasin est destiné aux hommes mais il doit aussi plaire aux femmes qui sont souvent leurs prescripteurs." C'est pour cela qu'elle a accordé un soin particulier aux cabines : "elles doivent être "intimistes" mais visibles par le vendeur/vendeuse et doivent permettre aux accompagnants de passer un moment agréable".
Pour l'éclairage, Aurore a proposé des lumières de mise en valeur des produits et de lumière de fond (rails avec spots). En parallèle, elle a installé "des lumières d'ambiance qui permettent de situer certaines zones mais surtout de donner une identité à la boutique (suspensions). " Elle a sélectionné les suspensions RIF Luminaires pour "leur taille" et car elles "apportent de la chaleur et de la douceur dans notre aménagement de part leurs matériaux et leurs formes arrondies"